Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin d'hiver
20 mars 2011

Les écoliers

 

J’ai deux enfants, tous deux âgés d’environ 40 ans à présent. Bien évidemment, je les ai vus croître et se développer. L’aînée, initialement plus douée que le cadet et bien plus ambitieuse, a réussi tout ce qu’elle avait entrepris bien que faisant preuve parfois d’une certaine indolence. Le cadet était hypercinétique au départ, mais à fini par se passionner par l’informatique, domaine où il est devenu un spécialiste reconnu ; incapable d’un effort soutenu quand il était enfant, il a fait entre-temps des progrès considérables et s’est cultivé − en particulier en langues − grâce à une insatiable curiosité.

Je collabore à un site Internet d’aide aux apprenants, qu’ils soient écoliers, collégiens ou lycéens. Certes, ce ne sont pas les meilleurs de la classe qui vont y demander de l’aide, mais je suis néanmoins choqué de la fréquence non seulement de questions auxquelles il n’est pas possible de répondre, parce qu’elles sont rédigées de façon incompréhensible ou parce qu’elles sont incomplètes (au point qu’il y a des messages qui s’arrêtent en plein milieu d’une phrase), mais aussi de la mauvaise connaissance du français dont elles témoignent : il est rare qu’il n’y ait pas au moins une faute d’accord ou d’orthographe par ligne.

D’où viennent ces lacunes ? Essentiellement, à mon avis, de la précipitation, de la distraction en classe et de l’indifférence au jugement d’autrui. Si l’occasion d’une aide en ligne m’avait été offerte, j’aurais eu honte de poser des questions qui ne satisfassent pas à tous les critères de justesse ou qui dévoilent ma paresse à réfléchir. Mais je présume que ces jeunes sont bien plus préoccupés d’aller jouer le plus rapidement possible à leurs jeux électroniques qu’à se présenter sous leur meilleur jour. Qui plus est, bien des réponses pourraient être fournies par Internet, mais on n’a pas la patience de chercher ou de trouver les mots-clés qui permettraient d’accéder à l’information recherchée. Et pourquoi donc se donner du mal quand il y a des gens bien intentionnés qui vous aideront ? Qu’ils veuillent vous aider n’est pourtant pas garanti. Certains, dont il est devenu évident qu’ils se reposent pour tout sur les papys ou mamys, finissent par ne plus obtenir de réponses ; il en va de même de ceux dont les devoirs sont si mauvais que personne n’a envie de passer une demi-heure à les corriger.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jardin d'hiver
Publicité
Publicité